« Claude Dauphin (acteur) Wikipedia » : différence entre les versions

De Wikipast
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
(Wikipastbot Creatobot)
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Claude Dauphin, de son vrai nom Claude Marie Eugène Legrand, né le 19 août 1903 à Corbeil et mort le 16 novembre 1978 à Paris, est un acteur français.
Claude Dauphin de son vrai nom [[Claude Marie]] [[Eugène Legrand]], né le 19 août 1903 à Corbeil et mort le 16 novembre 1978 à Paris est un acteur français


Fils du poète Franc-Nohain et père du comédien Jean-Claude Dauphin, il est également le frère de l'homme de radio et de télévision Jean Nohain.
Fils du poète Franc-Nohain et père du comédien Jean-Claude Dauphin il est également le frère de l'homme de radio et de télévision [[Jean Nohain]].


Dès 1940 il est mobilisé, et sert comme aspirant dans un régiment de chars, équipé de S 35 Somua, qui participera à quelques contacts avec l'ennemi . Résistant pendant la Seconde Guerre mondiale et membre du réseau « Carte » d'André Girard, le lendemain de la fin du tournage de La Belle Aventure, en 1942, il embarque à Nice, à l'aube, à bord d'un sous-marin britannique à destination de l'Angleterre.
Dès 1940 il est mobilisé et sert comme aspirant dans un régiment de chars équipé de S 35 Somua qui participera à quelques contacts avec l'ennemi . Résistant pendant la Seconde Guerre mondiale et membre du réseau « Carte » d'André Girard le lendemain de la fin du tournage de La Belle Aventure en 1942 il embarque à Nice à l'aube, à bord d'un sous-marin britannique à destination de l'Angleterre.


Il est l'auteur de Les Derniers Trombones, comprendre les derniers grands acteurs, qui relate des anecdotes croustillantes sur le tournage de La Plus Belle Soirée de ma vie (1972) d'Ettore Scola, où il joue aux côtés de Michel Simon, Pierre Brasseur et Charles Vanel.
Il est l'auteur de Les Derniers Trombones comprendre les derniers grands acteurs qui relate des anecdotes croustillantes sur le tournage de La Plus Belle Soirée de ma vie (1972) d'Ettore Scola où il joue aux côtés de [[Michel Simon]], Pierre Brasseur et [[Charles Vanel]].


Il a tourné dans plus de cent films. Il a également prêté sa voix notamment à Fred Astaire dans certains films dont La Tour infernale ou encore à John Marley alias Jack Woltz dans Le Parrain.
Il a tourné dans plus de cent films Il a également prêté sa voix notamment à [[Fred Astaire]] dans certains films dont La Tour infernale ou encore à [[John Marley]] alias Jack Woltz dans Le Parrain


Marié trois fois, il a eu pour femme l'actrice Maria Mauban. Leur fils est l'acteur Jean-Claude Dauphin.
Marié trois fois il a eu pour femme l'actrice Maria Mauban Leur fils est l'acteur Jean-Claude Dauphin


Claude Dauphin meurt à l'Hôpital Laennec dans le 7e arrondissement de Paris d'une occlusion intestinale à l'âge de 75 ans. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise, division 89.
Claude Dauphin meurt à l'Hôpital Laennec dans le 7e arrondissement de Paris d'une occlusion intestinale à l'âge de 75 ans Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise division 89




* Nom de naissance Claude Marie Eugène Legrand
* Nom de naissance Claude [[Marie Eugène]] Legrand
* Surnom Claude Dauphin
* Surnom Claude Dauphin
* Naissance 19 août 1903
* Naissance 19 août 1903
* Corbeil (France)
* Corbeil (France)
* Nationalité Flag of France.svg Française
* Nationalité Flag of France.svg Française
* Décès 16 novembre 1978 (à 75 ans)
* Décès 16 novembre 1978 (à 75 ans
* Paris, France
* Paris France
* Profession acteur
* Profession acteur
* Films notables:
* Films notables:

Dernière version du 1 mai 2018 à 11:59

Claude Dauphin de son vrai nom Claude Marie Eugène Legrand, né le 19 août 1903 à Corbeil et mort le 16 novembre 1978 à Paris est un acteur français

Fils du poète Franc-Nohain et père du comédien Jean-Claude Dauphin il est également le frère de l'homme de radio et de télévision Jean Nohain.

Dès 1940 il est mobilisé et sert comme aspirant dans un régiment de chars équipé de S 35 Somua qui participera à quelques contacts avec l'ennemi . Résistant pendant la Seconde Guerre mondiale et membre du réseau « Carte » d'André Girard le lendemain de la fin du tournage de La Belle Aventure en 1942 il embarque à Nice à l'aube, à bord d'un sous-marin britannique à destination de l'Angleterre.

Il est l'auteur de Les Derniers Trombones comprendre les derniers grands acteurs qui relate des anecdotes croustillantes sur le tournage de La Plus Belle Soirée de ma vie (1972) d'Ettore Scola où il joue aux côtés de Michel Simon, Pierre Brasseur et Charles Vanel.

Il a tourné dans plus de cent films Il a également prêté sa voix notamment à Fred Astaire dans certains films dont La Tour infernale ou encore à John Marley alias Jack Woltz dans Le Parrain

Marié trois fois il a eu pour femme l'actrice Maria Mauban Leur fils est l'acteur Jean-Claude Dauphin

Claude Dauphin meurt à l'Hôpital Laennec dans le 7e arrondissement de Paris d'une occlusion intestinale à l'âge de 75 ans Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise division 89


  • Nom de naissance Claude Marie Eugène Legrand
  • Surnom Claude Dauphin
  • Naissance 19 août 1903
  • Corbeil (France)
  • Nationalité Flag of France.svg Française
  • Décès 16 novembre 1978 (à 75 ans
  • Paris France
  • Profession acteur
  • Films notables:

Entrée des artistes Casque d'or Paris brûle-t-il ? La Vie devant soi