PageUpdaterBot

De Wikipast
Aller à la navigation Aller à la recherche

Résumé des fonctionnalité

PageUpdaterBot est un robot qui s'occupe de compléter les différentes pages sur Wikipast à partir d'hyperliens. PageUpdaterBot vérifie que sur chaque page, tous les hyperliens (excepté les dates) mènent vers une page existante et que les entrées correspondantes existent et soient placées aux bons endroits. Si la page associée à l'hyperlien n'existe pas, PageUpdaterBot crée la page et place l'entrée associée dans cette page.

Description technique

PageUpdaterBot va analyser le contenu de la page entrée par entrée. Pour chaque entrée, le bot extrait les hyperliens qu'elle contient, en excluant la date et celui de la page en cours d'analyse. PageUpdaterBot va ensuite vérifier que chaque hyperlien redirige vers une page existante, que l'entrée existe bien dans cette page et qu'elle est placée au bon endroit. Si l'un de ces trois critères n'est pas remplis, PageUpdaterBot va créer la page, ajouter l'entrée, ou réordonner chronologiquement les entrées. Afin de faciliter le traitement, un PUB_id est associé à chaque entrée sous la forme d'un commentaire <!-- PUB METAINFOS : entryID = &beginID&42&endID& entryHash = &beginHASH&6936b65604c6f91fab6552c2b2bdad9a&endHASH& --> placé à la fin de la ligne.

Une des principales fonctions de PageUpdaterBot est de répercuter les modifications faites sur une page particulière sur toutes les autres pages concernée par l'entrée. Le cas où des entrées seraient présentes sous des formes différentes sur deux pages est donc pris en charge. Pour vérifier que les entrées sont les mêmes, leurs PUB_id sont comparés. Pour déterminer quelle entrée a été modifiée en dernier, un hash de l'entrée est ajouté au PUB_id. Si le hash de l'entrée ne correspond plus à celui stocké, c'est que cette ligne à été modifiée. C'est donc cette entrée qui sera copiée sur toutes les pages. Si les deux entrées sont modifiées, la première que rencontre le bot sera conservée. Si une entrée de la page mère n'a pas de PUB_id, l'algorithme lui en donnera un. Si une entrée de la page fille ne possédait pas de PUB_id, la liste d'hyperliens et de références qu'elle contient est comparée avec toutes celle de la page mère. Si une correspondance est trouvée, les PUB_id correspondants seront ajoutés.

Discussion

Performances

L'algorithme possède une complexité en O(n^2). En effet, PageUpdaterBot compare toutes les entrées de la page mère avec toutes celles de la page fille. Le bot a des performances raisonnables compte tenu du faible nombre de pages contenu sur WikiPast.

Fréquence d'utilisation

Ce bot devrait être appliqué une fois par jour au wiki.

Limites du bot

Le traitement que peut être source d'erreur si un utilisateur maladroit modifie accidentellement le PUB_id à la fin de chaque entrée, ce qui rend ce bot vulnérable au mauvais comportement des utilisateurs. Il serait envisageable d'ajouter une sorte de "checksum" pour contrôler si le commentaire a été affecté par un utilisateur et dans ce cas recommencer la construction des IDs à partir de zéro. De plus, dans le cas où une section contiendrait des entrées sous forme de liste, puis quelques paragraphes de textes, et enfin à nouveau une liste d'entrée, seul la première liste d'entrée sera prise en charge.

Dans le cas ou deux entrées ayant le même PUB_id ont été modifiées de façon différente, la modification ne sera pas répercutées sur toutes les pages au premier passage du bot. Il faudra un nouveau passage pour unifier toutes les entrées.

Si une entrée est mal conçue et ne contient pas l'hyperlien de sa propre page, le bot ajoutera l'entrée sur les pages référencées mais une modification sur un de ces dernières n'entrainera pas la modification sur la page de base. (Voir exemple 3)

Exemples

Exemple 1

Un utilisateur met à jour la page Henri Dunant et entre l'information suivante :

En admettant que l'entrée n'est pas encore présente dans Genève, Création et que la page Croix rouge n'existe pas, le bot commence par associer un PUB_id à la nouvelle entrée et copie la ligne dans la page Genève ainsi que Création. Le bot trie chronologiquement les entrées dans chacune des 2 pages. L'entrée se retrouve donc à la bonne place. Comme la page Croix Rouge n'existe pas, le bot crée la page et recopie la ligne dans cette nouvelle page. Finalement, les entrées de la page Henri Dunant sont ordonnées chronologiquement.

De plus, un hash est associé à chacune des entrées afin de détecter une quelconque modification et ainsi mettre à jour les pages qui y sont référencées.

Exemple 2

Un utilisateur met à jour la page Création et supprime l'information suivante :

Le bot supprime l'entrée dans les pages Croix rouge, Henri Dunant et Genève en détectant qu'un id est associé à une entrée dans ces 3 pages mais pas dans la page Création.

Exemple 3

Un utilisateur met à jour la page Henri Dunant et écrit une entrée problématique :

Le bot modifie l'entrée sur la page Croix rouge. Puis un autre utilisateur supprime l'entrée sur la page Croix rouge. Le bot ne supprimera pas l'entrée sur la page Henri Dunant car aucun hyperlien la référençant n'est présent.

Groupe

Nom et Prénom
Fournier Romain
Giorla Matteo
Pannatier Arnaud
Viaccoz Cédric

Code

Le code est disponible sur le repository GitHub