Marianne Kaltenbach

De Wikipast
Aller à la navigation Aller à la recherche



Marianne Kaltenbach (6 juin 1921 à Zurich - 15 octobre 2005 à Lucerne) était une experte culinaire suisse, auteure et restauratrice. Célèbre pour ses contributions dans le domaine de la gastronomie, elle a publié plus de 30 livres culinaires en allemand et a reçu de nombreuses distinctions prestigieuses.

Biographie

Marianne Kaltenbach est née le 6 juin 1921 à Zurich, en Suisse, fille de William Rothen, hôtelier vaudois, et de Suzanne Epplé. Elle était mariée à Fritz K., peintre et graphiste. Après avoir fréquenté une école de commerce à Lausanne, Kaltenbach a obtenu un diplôme de droguiste à Neuchâtel. Elle a ensuite suivi une formation d'assistante publicitaire et de conseillère en relations publiques, et a développé de manière autodidacte une expertise dans l'art culinaire.

Carrière

Kaltenbach a commencé sa carrière professionnelle en tant que journaliste gastronomique, contribuant à diverses revues culinaires. Elle a également été directrice de cours de cuisine en Suisse et à l'étranger. Elle est l'auteure de plus de cinquante livres de cuisine. De 1980 à 1990, elle a occupé le poste de directrice du restaurant Raben à Lucerne.

En plus de son travail d'écriture et de restauration, Kaltenbach était membre du comité directeur de plusieurs associations gastronomiques. Elle a reçu de nombreuses distinctions tout au long de sa carrière, dont huit médailles d'argent et la plume d'or de l'Académie allemande des gastronomes, le grand prix de l'Académie suisse des gastronomes en 1993, le grand prix de l'Académie internationale des gourmets et des traditions gastronomiques de Paris en 1995, ainsi que le prix artistique et culturel de la Ville de Lucerne en 2000.

Marianne Kaltenbach est décédée le 15 octobre 2005 à Lucerne, laissant derrière elle un héritage culinaire important et une contribution significative à la gastronomie suisse.

En bref dans les journaux

-Peu connu du public romand car ses livres n’ont pas été traduit en français. [3]

-Elle tire son inspiration du chef français Henri Pellaprat [3]