GallicaSPARQLBot
Le GallicaSPARQLBot est un bot python complétant ou générant automatiquement des pages Wikipast à partir des données de la Bibliothèque nationale de France (BnF).
Le code pour le bot est disponible sur ce repo GitHub. Pour exécuter le bot, il suffit de lancer le fichier python execute_bot.py en passant le mot de passe du GallicaSPARQLBot en argument.
Dans un premier temps, le bot cherche, à travers des requêtes SPARQL, l'intégralité des auteurs appartenant à la base de données de la BnF.
A partir de ces informations, le bot crée ou modifie la page Wikipast liée à chaque auteur en y ajoutant leurs dates de naissance et de mort et ajoute de la même façon les œuvres principales de l'auteur. Ces ajouts sont chacuns accompagnée de liens renvoyant vers le site de la BnF et sont normalisés de la façon suivante:
Pour la date de naissance :
1840.11.14 / Paris 9e. Naissance de Claude Monet.
Pour la date de décès :
1926.12.06 / Giverny. Décès de Claude Monet.
Pour une œuvre :
1879. Création par Claude Monet de Camille sur son lit de mort (Monet).
Les pages Wikipast de chacune des œuvres de l'auteur sont aussi crées. Afin d'éviter des collisions entre le nom de plusieures œuvres ainsi qu'entre le nom d'une œuvre et celui d'un auteur, il a été choisi de nommer ces pages avec le nom de l’œuvre suivi du nom de l'auteur (par exemple: .......... ).
Chacune des pages explorées par le bot seront agrémentées d'un identifiant BnF (Bnf id) et de leur type wikidata.