LinkBot2

De Wikipast
Aller à la navigation Aller à la recherche

Résumé des fonctionnalités

LinkBot2 a comme but d'augmenter le nombre de liens entre les datafications biographiques sur Wikipast. Ceci est un but important pour finalement pouvoir augmenter la visibilité de Wikipast sur les moteurs de recherche (SEO).

Le bot a deux fonctionnalités principales:

  • Faire en sorte que sur chaque page de datafication biographique, chaque lien pointe sur une page qui, elle, pointe sur cette page en retour. Pour cela, le bot regarde dans un premier temps si la page pointée existe, et si ce n'est pas le cas, la créé. Puis il vérifie si la ligne qui comprend le lien est présente sur la page pointée. Si ce n'est pas le cas, il copie cette ligne et la colle dans la page pointée. Ce bout de texte comprend un lien qui pointe vers la page originale. Pour cette partie du bot, le code se base sur PageUpdaterBot et a été amélioré.
  • Diviser les pages comprenant un grand nombre d'entrées en tranches temporelles (décennies), afin d'éviter d'avoir des pages qui soient trop longues, et ainsi améliorer l'expérience d'utilisation pour un humain qui utilise le wiki.

Description technique

Compléter les liens

Le bot utilise un dump de wikipast en local, il faut donc avoir une archive correspondante pour lancer cette partie du bot. Il effectue une recherche sur ces différentes pages en local pour observer quelles entrées doivent être mises à jour et les pages qu'ils faut créer. Le bot les crée ensuite sur le site wikipast et ajoute l'entrée sur la nouvelle page, si la page existe déjà, le bot ajoute seulement l'entrée s'il elle n'est pas déjà présente sur la page.

Exemple de fonctionnement

Prenons l'entrée suivant :

Ici, la page "2032" n'existe pas encore, le bot va donc crée cette page et y ajouter l'entrée complète. Mais le bot va aussi modifier les pages : "Lune", "Présentation", "Michael Jackson", pour y ajouter l'entrée si elle n'y est pas déjà présente.

Division en sous-pages

Le bot suppose que pour cette opération:

  • Toutes les entrées des datafications biographiques commencent avec un *.
  • La date des entrées est dans le format yyyy.mm.dd, yyyy.mm ou bien yyyy.

Exemple de fonctionnement

Discussion des performances

Améliorations possibles

parler de faire une "naissance archive" ...

Code

Le code est disponible sur l'instance GitLab de l'EPFL. [1]