Danielle Bridel

De Wikipast
Aller à la navigation Aller à la recherche

Biographie

Danielle Bridel, fille de Gaston Bridel[1], est née en 1920 [2]

Dates

Vers une assurance maternite , Tel est le titre du grand débat d'information qui aura lieu mercredi 10 novembre, à 20 h. 30, à la Salle paroissiale de Plainpalais (35, rue de Carouge). Organisé par la Fédération des activités féminines protestantes (nouvelle présidente Mme Charles Jornot), trois oratrices feront entendre leurs différents points de vue : Mlle Danielle Bridel, juriste à l'Office fédéral des assurances sociales à Berne ; Mflle Marcelle Brocher, infirmière, présidente de l'Association suisse des sages-femmes, et Mme Julien L-escaze, directrice d'Aide et Conseils aux futures mères. La question intéressant toute la population, la présence des messieurs sera appréciée. Entrée libre.
NOMINATIONS A L'OFFICE FÉDÉRAL DES ASSURANCES SOCIALES
Le Conseil fédéral a nommé, à l'Office fédéral des assurances sociales, avec effet dès le 1 er janvier 1954 : 2 me chef de section, M. Eugène Wolf, de Bachs ( Zurich), né en 1901, actuellement expert scientifique de Ire classe. 2 mes adjoints : M. Paul Gadmer, de Davos (Grisons), né en 1902 ; Mlle Danielle Bridel, de Genève et Moudon, née en 1920, tous deux actuellement Juristes de Ire classe. [Mlle Danielle Bridel, dont les compétences ont été très remarquées, est la fille de notre confrère Gaston.
Poursuivant sa tournée dans notre pays, la délégation de presse chinoise arrivée lundi à Kloten s'est rendue mercredi à Berne. Le reste de la journée a été consacré à des exposés : les représentants de la presse et de la TV chinoise ont ainsi entendu Mlle Danielle Bridel leur parler du système suisse de sécurité sociale.
Nos jeunes hotes protestants de france
le premier convoi de jeunes protestants français est arrivé samedi matin à Cornavin à l'heure annoncée. Il se composait d'une cinquantaine d'adolescents et d'adolescentes et de quelques adultes qui furent accueillis avec une complicité par MM. les pasteurs Carnpiche, Mobbs et Norbel, Mme Mobbs. Mlle Danielle Bridel
Un débat sur l'avant-projet d'assurance-maternîté
Comme pour illustrer ce que nous exposons d'au-Comme pour illustrer ce que nous exposons d'autre part sur les préoccupations sociales des milieux d'Eglise, la Fédération des activités féminines protestantes, que préside depuis peu Mme Charles Jornod, avait organisé mercredi soir une séance d'information-et un débat public sur l'avant-projet d'une assurance fédérale obligatoire dite « rance-maternité *. Pour résumer devant un auditoire genevois le volumineux rapport qu'a rédigé à ce sujet la commission d'experts chargée, de façon plus générale, de la revision de l'assurance-maladie, une spécialiste était toute désignée. C'est Mlle Danielle Bridel ; l'Office fédéral das assurances sociales, auquel cette brillante juriste de notre ville assure ses clairvoyants talents, est en effet chargé par le Département fédéral de l'économie publique d'assumer le secrétariat des consultations en cours près des cantons et des associations intéressées. Mlle Bridel est donc au cœur des discussions, approbations, objections qui se font jour dans le pays au sujet des thèses recommandées par la majorité de cette cçmmission extra-parlementaire Mlle Bridel a fait un exposé d'une lumineuse clarté et d'une absolue objectivité. Se gardant d'exprimer des vues personnelles, elle est parvenue à montrer dans quel esprit l'avant-projet avait été bâti ; évitant d'entrer dans de trop menus détails techniques, elle a fait ressortir les principes essentiels. Nos lecteurs se souviendront sans doute de quoi il s'agit. Rappelons peut-être que, incorporée au système de l'assurance-maladie, la mesure de protection sociale envisagée aurait, sur le plan fédéral, un caractère obligatoire pour toutes les femmes âgées de 19 à 50 ans, quels que soient leur état ciyil ou leur état de santé. Le financement en serait ainsi assuré d'un côté par les cotisations sées par les assurées aux sociétés de secours mutuels reconnues (cotisation qui, selon les évaluations, serait de l'ordre de 11 f. par an) ; d'un autre côté, on attend que la Confédération fournisse un subside annuel évalué à 14,5 millions (160 fr. par naissance). Notons que le Conseil fédéral ne s'est pas prononcé au sujet de ce montant. Les prestations prévues sont au moins les frais médicaux et pharmaceutiques, une contribution de 100 fr. aux frais d'accouchement, quatre examens.
Lecteurs de l'Essor Samedi 25 novembre : A Genève à 18 h. a la Taverne de Plainpalais, causerie d'une jeune avocate, Mlle Danielle Bridel sur „ La question des salaires dans les professions organisées ".