Lauréats de prix Nobel liés à l’ETH
Thématique
Présentation du thème
Le prix Nobel est une récompense internationale créée en 1901 selon le testament d'Alfred Nobel[4]. Il est remis aux personnes ayant "apporté le plus grand bénéfice à l'humanité"[5]. Ce prix est décerné chaque année le 10 décembre à Stockholm dans 6 catégories : physique, chimie, physiologie ou médecine, littérature, paix[6]. Les lauréats sont récompensé par une médaille en or, un diplôme et 11 millions de couronnes suédoises[7].
L'école polytechnique fédérale de Zurich (ETH, Eidgenössische Technische Hochschule Zürich) est une université suisse. Cette université liste sur sa page internet le nom de 22 scientifiques ayant reçu un prix Nobel et ayant un lien avec l'université, que ce soit en tant qu'anciens étudiants, professeurs ou chercheurs.
Délimitation chronologique
Sur la page internet "vitrine" de l'ETH[8], les lauréats présentés ont obtenu leur Prix Nobel entre 1901 et 2019. Notre choix s'est portés sur cinq personnes ayant obtenu cette distinction entre 1920 et 2019. L'analyse a donc été limitée à la période entre 1861 et aujourd'hui qui couvre la vie de ces cinq personnes. La période choisie couvre presque toute la période d'obtention des Prix Nobel et devrait donc être suffisamment représentative pour notre analyse.
Description des enjeux
L'obtention d'un Prix Nobel a une influence majeure sur la carrière professionnelle du lauréat. Il est donc intéressant de voir si ce Prix Nobel influence également sa couverture médiatique. Par ailleurs, on peut également s'interroger sur le lien entre le lauréat et l'ETH qui justifie sa mention sur la page internet "vitrine" de l'université[9].
- Analyse de l'impact médiatique dû au Prix Nobel : Est-ce que cette distinction a augmenté le nombre d'articles mentionnant le lauréat ? Si oui, est-ce que cette nouvelle médiatisation a-t-elle perduré ?
- Influence de la région d'origine et de la nationalité sur la médiatisation : Comment la médiatisation est-elle répartie en Suisse selon le lieu de naissance du lauréat ?
- Étude du lien entre le lauréat et l'ETH : Dans quelle mesure l'ETH a-t-elle contribué à l'obtention du Prix Nobel ?
Cinq lauréats du Prix Nobel liés à l'ETH
- Charles Édouard Guillaume : prix Nobel de physique en 1920
- Leopold Ruzicka : prix Nobel de chimie en 1939
- Werner Arber : prix Nobel de physiologie ou médecine en 1978
- Heinrich Rohrer : prix Nobel de physique en 1986
- Didier Queloz : prix Nobel de physique en 2019