Lauréats de prix Nobel liés à l’ETH
Thématique
Présentation du thème
Le prix Nobel est une récompense internationale créée en 1901 selon le testament d'Alfred Nobel[4]. Il est remis aux personnes ayant "apporté le plus grand bénéfice à l'humanité"[5]. Ce prix est décerné chaque année le 10 décembre à Stockholm dans 6 catégories : physique, chimie, physiologie ou médecine, littérature, paix[6]. Les lauréats sont récompensé par une médaille en or, un diplôme et 11 millions de couronnes suédoises[7].
L'école polytechnique fédérale de Zurich (ETH, Eidgenössische Technische Hochschule Zürich) est une université suisse. Cette université liste sur sa page internet le nom de 22 scientifiques ayant reçu un prix Nobel et ayant un lien avec l'université, que ce soit en tant qu'anciens étudiants, professeurs ou chercheurs.
Délimitation chronologique
Sur la page internet "vitrine" de l'ETH[8], les lauréats présentés ont obtenu leur Prix Nobel entre 1901 et 2019. Notre choix s'est portés sur cinq personnes ayant obtenu cette distinction entre 1920 et 2019. L'analyse a donc été limitée à la période entre 1861 et aujourd'hui qui couvre la vie de ces cinq personnes. La période choisie couvre presque toute la période d'obtention des Prix Nobel et devrait donc être suffisamment représentative pour notre analyse.
Description des enjeux
L'obtention d'un Prix Nobel a une influence majeure sur la carrière professionnelle du lauréat. Il est donc intéressant de voir si ce Prix Nobel influence également sa couverture médiatique. Par ailleurs, on peut également s'interroger sur le lien entre le lauréat et l'ETH qui justifie sa mention sur la page internet "vitrine" de l'université[9].
- Analyse de l'impact médiatique dû au Prix Nobel : Cette distinction a-t-elle augmenté le nombre d'articles mentionnant le lauréat ? Si oui, cette nouvelle médiatisation a-t-elle perduré ?
- Influence de la région d'origine et de la nationalité sur la médiatisation : Comment la médiatisation est-elle répartie en Suisse selon le lieu de naissance du lauréat ? Existe-il des différences régionales et comment pourrait-on les expliquer?
- Étude du lien entre le lauréat et l'ETH : Dans quelle mesure l'ETH a-t-elle contribué à l'obtention du Prix Nobel ?
Cinq lauréats du Prix Nobel liés à l'ETH
- Charles Édouard Guillaume : prix Nobel de physique en 1920
- Leopold Ruzicka : prix Nobel de chimie en 1939
- Werner Arber : prix Nobel de physiologie ou médecine en 1978
- Heinrich Rohrer : prix Nobel de physique en 1986
- Didier Queloz : prix Nobel de physique en 2019
Données
N-grams
Ces n-grams ont été obtenu en filtrant les articles d'Impresso à l'aide de mots-clés liés au sujet. Les dates d'obtention du prix Nobel, de naissance et de mort, ainsi que la période d'affiliation avec l'ETH ont été ajoutées au n-grams.
N-gram des mentions de Charles Édouard Guillaume dans Impresso.
N-gram des mentions de Leopold Ruzicka dans Impresso.
N-gram des mentions de Werner Arber dans Impresso.
N-gram des mentions de Heinrich Rohrer dans Impresso.
N-gram des mentions de Didier Queloz dans Impresso.
Cartes
Ces cartes présentent la répartition géographique des publications d'Impresso mentionnant les lauréats. Le même processus de filtration que pour les n-grams a été appliqué aux articles d'Impresso.
Carte des mentions de Charles Édouard Guillaume dans Impresso. Lien vers carte intéractive
Carte des mentions de Leopold Ruzicka dans Impresso. Lien vers carte intéractive
Carte des mentions de Werner Arber dans Impresso. Lien vers carte intéractive
Carte des mentions de Heinrich Rohrer dans Impresso. Lien vers carte intéractive
Carte des mentions de Didier Queloz dans Impresso. Lien vers carte intéractive
Analyse
Impact médiatique de l'obtention du prix Nobel
Le motif attendu de l'impact médiatique peut être observer sur les n-grams d'Arber Werner et Heinrich Rohrer: une faible médiatisation avant le prix, un pic lors de son obtention, puis un déclin continu.
Initialement, le chercheur est peu médiatisé en raison de sa renommée limitée à son domaine ou à des distinctions moins connues du grand public. L'obtention du prix Nobel, connu de la majorité, entraine une vague de publication particulièrement dans les régions liées aux lauréats. Cette médiatisation soudaine diminue ensuite progressivement, en raison d'un manque d'intérêt renouvelé des médias.
Le n-gram de Leopold Ruzicka montre le pic de médiatisation attendu lors de l'obtention du prix Nobel. Le second pic représente probablement sa retraite et ses activités politiques.
Le n-gram de Didier Queloz diffère considérablement du motif attendu. Son premier pic est certainement lié à l'annonce de la découverte de la première exoplanète, mais l'origine du second pic est inconnue. Le manque de médiatisation du Nobel sur le n-gram peut être dû à la récence du prix, les données d'Impresso n'étant peut-être pas suffisamment récentes.
La médiatisation de Charles Édouard Guillaume commence avec l'obtention de son prix Nobel, mais le pic n'est pas très important. Cela peut s'expliquer par la période historique, puisqu'il a obtenu le prix en 1920, à une époque où le Nobel n'était peut-être pas aussi populaire qu'aujourd'hui. Un premier pic significatif peut être associé à son décès en 1938. De nombreux articles présents sur Impresso rappellent la mémoire de ce lauréat neuchâtelois. Le pic le plus visible sur le n-gram correspond aux 50 ans de sa mort, avec plusieurs articles mentionnant et célébrant cette figure.
Influence de la région d'origine
On remarque que les lauréats d'origine francophone sont majoritairement publiés en Suisse romande et presque pas en Suisse alémanique. En revanche, les lauréats d'origine suisse alémanique ou étrangère bénéficient d'une médiatisation similaire entre les régions francophones et alémaniques. Cela pourrait aussi être dû au manque de journaux allemands présents dans Impresso, ce qui ferait que, proportionnellement, ces lauréats seraient plus médiatisés dans les régions alémaniques.
Lien entre Lauréats et ETH
Les n-grams mettent en évidence les périodes durant lesquels les lauréats ont été en contact avec l'ETH. Guillaume, Arber et Rohrer ont réalisé leur études dans cette école, mais les recherches qui leur ont valu leur prix Nobel ont été réalisées en dehors de l'ETH et leur passsage à l'école a été bref et éloigné de leur obtention du Nobel. Didier Queloz a reçu son prix Nobel avant toute relation avec l'ETH, où il enseigne actuellement. Ainsi, seul Leopold Ruzicka a eu un contact prolongé avec l'ETH, où ses travaux ont contribué à sa nomination au prix Nobel.
Conclusion
En conclusion, l'obtention du prix Nobel entraîne généralement une augmentation notable de la médiatisation des lauréats, bien que cette visibilité varie selon les individus et les périodes historiques. Les chercheurs d'origine francophone sont principalement médiatisés en Suisse romande, tandis que les lauréats alémaniques ou étrangers bénéficient d'une couverture plus équilibrée entre les régions. Enfin, bien que certains lauréats aient étudié ou travaillé à l'ETH, seule l'œuvre de Leopold Ruzicka, réalisée en grande partie à l'ETH, est directement liée à l'obtention de son prix Nobel.