Utilisateur:Vbuntinx
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Biographie
Vincent Buntinx est un scientifique travaillant dans le domaine des humanités digitales, il pratique également divers arts martiaux.
- Il est né le 2 décembre 1983 à Bruxelles.
- En 1995, il obtient son certificat d'études primaires à l'École Fondamentale "les peupliers" à Bruxelles.
- En 2001, il obtient son certificat d'études secondaires à l'Athénée Royal d'Uccle 1 à Bruxelles.
- En 1998, il commence la pratique du karaté, style shotokan, au sein du dojo de la Blancke Académie avec les senseis Maurice Blancke, Gunther Blancke et Hedwig Blancke.
- En 2006, il obtient un diplôme de Licence en Sciences Physiques à l'Université Libre de Bruxelles (ULB). Son mémoire de Licence en sciences physique s'intitule "Étude moléculaire du transfert d'électron lors de la collision H et He+" et à été dirigé par Nathalie Vaeck.
- En 2007, il obtient le grade de 1er dan en karaté au dojo de la Blancke Académie à Bruxelles.
- En 2008, il obtient un diplôme de Master en Sciences Actuarielles à l'ULB. Son mémoire de master en sciences actuarielles s'intitule "Constitution et évaluation d'un portefeuille d'options dont la gestion est basée sur l'aide multicritère à la décision" et à été dirigé par Bertrand Mareschal et Yves De Smet.
- En novembre 2008, il déménage à Lausanne où il se fait engager auprès de Figeas comme Actuaire. Il est depuis, affilié à l'Association Suisse des Actuaires (ASA).
- En 2009, il commence l'enseignement du karaté shotokan au centre sportif des Bergières.
- En 2010, il change de salle pour fonder le club Shogaku à la maison de quartier de Chailly.
- En 2011, il commence la pratique du iaido, style muso shinden ryu, et du kenjutsu, style aikiken, au sein du dojo Ninkenkai avec le sensei Jean-Marc Spothelfer. Il est depuis, affilié à la Fédération Européenne d'Iai (FEI).
- En 2012, il quitta son emploi en cours pour se rapprocher du domaine académique en effectuant plusieurs expériences multidisciplinaires:
- Analyste programmeur à l'Université de Lausanne (UNIL)
- Bio-informaticien à l'Institut Suisse de Bio-informatique (ISB)
- collaborateur scientifique à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) au laboratoire des humanités digitales (DHLAB)
- Au cours de la même année, il rencontre le Sensei Antonio Stifani et commence une collaboration au sein de la World JKA Karaté Association (WJKA) et obtient le titre de "WJKA Lausanne" pour son dojo Shogaku.
- Au début de l'année 2013, il obtient le grade de 2ème dan en karaté à la WJKA en Belgique et le 1er dan en iaido et kenjutsu à la FEI en Suisse. Il est également admis formellement à l'école doctorale du management de la technologique de l'EPFL afin d'y préparer une thèse de doctorat en humanité digitale au sein du DHLAB sous la supervision de Frédéric Kaplan.
- En 2014, il propose de nouveau des cours au centre sportif des Bergières entendant l'offre du club Shogaku à Lausanne.