Datafication biographique

De Wikipast
Version datée du 20 février 2017 à 10:20 par Vbuntinx (discussion | contributions) (Page créée avec « Le terme Datafication biographique désigne à la fois le processus de transformation des évènements d'une biographie en donnée formalisée, facilement lisible par des... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le terme Datafication biographique désigne à la fois le processus de transformation des évènements d'une biographie en donnée formalisée, facilement lisible par des algorithmes et les données résultantes (aussi appelé databio). La datafication biographique se base sur une forme standardisée pour décrire les évènements, en précisant notamment la manière d'encoder les lieux, les périodes et les entités nommées. Chaque élément d'une datafication biographique doit être associé à un système d'indetification non ambiguë, en utilisant par exemple des URIs associés aux noms de personnes, de lieux et des systèmes de coordonnées standardadisés pour les périodes temporelles. Le caractère standardisé d'une Datafication Biographique permet une lecture automatique des informations biographiques ainsi modélisées, permettant leur utilisation pour effectuer des inférences et des tests de contraintes.

Le terme datafication est introduit dans : Mayer-Schönberger, Viktor, and Kenneth Cukier. 2013. Big Data: A Revolution That Will Transform How We Live, Work, and Think. Houghton Mifflin Harcourt.