UniqueIDBot

De Wikipast
Version datée du 24 mai 2021 à 22:23 par Unknown user (discussion) (Page créée avec « == Résumé des fonctionnalités == Le UniqueIDBot attribue un identifiant unique à chaque page Wikipast et l'ajoute à la page en question. == Description technique ==… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Résumé des fonctionnalités

Le UniqueIDBot attribue un identifiant unique à chaque page Wikipast et l'ajoute à la page en question.

Description technique

Répertoriage de toutes les pages Wikipast

La librairie Beautiful Soup permet d'extraire facilement des informations du code HTML d'une page web. Les URLs de toutes les pages présentes sur Wikipast sont ainsi récupérées.

Navigation à travers les pages

  • Accès à la page demandée grâce à une requête HTML
  • Vérification de la présence d'un identifiant sur la page

Si la page accédée possède déjà un identifiant, le bot passe à la page suivante immédiatement.

Génération de l'identifiant

L'identifiant généré doit correspondre à plusieurs critères :

  • Tous les identifiants sont uniques
  • Si pour une raison quelconque l'identifiant venait à être supprimé de la page, le nouvel identifiant généré devrait être le même que l'ancien.
  • L'identifiant doit être généré à partir d'informations sur la page


Les deux premiers critères sont obligatoires pour garantir le fonctionnement de l'identifiant, dans le cas de la gestion d'une base de donnée par exemple. Une page répertoriée grâce à son identifiant doit toujours pouvoir être reconnue de façon certaine.

Le troisième critère est facultatif mais permet d'apporter un certain ordre dans la génération de l'identifiant. Il est possible d'utiliser une séquence complétement aléatoire, mais on préférera tout de même garder des informations contenues dans l'identifiant.

Le bot utilise donc la fonction de hachage SHA-1 sur l'URL de la page. Ceci permet de garantir que l'URL soit à la fois très probablement unique et constant, puisque le nom ou toutes les informations présentes sur la page sont susceptibles d'être non-uniques, erronées ou modifiées.

La probabilité de collision de la fonction SHA-1 appliquée sur Y URLs est de 1 sur XXX. Il est donc peu probable que ce cas arrive durant la durée de vie de Wikipast.


Ajout de l'identifiant

Une fois l'identifiant généré, on l'ajoute sur la page avec une requête HTML.

Discussion des performances du Bot

Ça fait le café.