Gaston Clerc

De Wikipast
Aller à la navigation Aller à la recherche
Alice et Gaston Clerc [1]

Gaston Clerc, né le 2 août 1885 et décédé le 14 janvier 1982, était un éducateur et auteur suisse. Il fut le pionnier de l'introduction du scoutisme en Suisse par la traduction du livre de Robert Baden-Powell avec Pierre Bovet. Il est également le fondateur de La Clairière, une école destinée aux jeunes garçons.

Biographie

  • 1914.10 / [[Neuchâtel] ]: Brevet spécial décerné à Gaston Clerc par le Conseil d'Etat pour l'enseignement dans les écoles publiques du canton. [8]

Illustrations et Graphiques

N-gram des mentions de Gaston Clerc dans la presse depuis 1880 jusqu'en 2010 mises en parallèle avec les mentions liées aux scouts et avec les évènements majeurs de sa vie découverts lors du projet.

Il est intéressant de remarqué que sur le graphe, les mentions de Gaston Clerc liée au scoutisme n'ont été que sa traduction du livre de Robert Baden-Powell, les 50 ans du scoutisme Suisse et sa mort. Malgré le fait qu'il ne s'est pas investi dans les différente fédération scoute, il est tout de même considéré comme initiateur du scoutisme en Suisse dans les faire part.

Références

  • Impresso project : lien
  • Wikipédia : lien



Retour sur Le scoutisme en Suisse