Musiciens suisses du XXème siècle

De Wikipast
Version datée du 28 mai 2024 à 09:11 par Samuel.bachmann (discussion | contributions) (→‎Analyses géographiques : Correction orthographe)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Présentation du thème

Thématique

Depuis plusieurs siècles, la musique a une place très importante dans la société. L'Europe a été un riche lieu de développement musical, de composition et d’interprétation musicale. Toutefois, même dans leur propre pays, peu de gens connaissent des musiciens Suisse. Cependant, nombre de compositeurs, chefs d’orchestre, interprètes viennent de notre pays. Par ce projet, nous avons voulu en savoir plus sur la place de la musique en suisse durant le 20ème siècle, explorer la presse pour y voir ce qu'on y trouve sur les musiciens suisses. Nous avons choisi 5 personnages qui ne sont pas bien connus, dont Wikipédia ne donne pas d’amples informations à leurs sujets. Les artistes choisis ne sont donc pas les plus connus de leur époque, mais la presse les a cité plusieurs centaines de fois.

Période

Nous avons mené notre étude biographique sur le 20ème siècle, afin de rester le plus proche possible de notre époque, et aussi en accord avec ce qui se trouve au mieux dans le projet Impresso. Nos personnages couvrent le siècle dans son entièreté.

Description des enjeux

Dans le contexte mentionné ci-dessus, nous avons choisi de nous pencher sur les 2 enjeux suivants:

  1. Diffusion temporelle: Peut-on faire des liens entre les moments où la presse parle beaucoup des musiciens et certains événements de leur vie ? Si oui, lesquels ?
  2. Diffusion géographique: Quels sont les lieux les plus mentionnés pour un musicien donné ? Peut-on établir des liens clairs avec leur parcours de vie ?

Personnages étudiés

Données, illustrations des analyse

Comme les musiciens étudiés sont variés, que les articles à leurs sujets sont bien différents, il est difficile d'établir beaucoup de mesures pertinentes. En effet, pour les chefs d'orchestre, la presse parlera principalement des concerts qu'ils auront dirigés. Pour les compositeurs, il sera plutôt question d'annonce radiophoniques. Nous n'avons pas trouvé d'informations biographiques dans les articles lus sur Impresso.

Nous avons choisi de visualiser nos datafication biographique de 2 manières en fonction de nos 2 enjeux : Visualisation du nombre d'article citant le musicien par année et visualisation cartographique, en fonction des lieux qui sont cités dans les articles parlant de nos personnages.

Données temporelles:

Nous avons représenté le nombre d'articles par année par musicien grâce à un script python. Comme le nombre d'articles par personnage est bien différent, la pertinence du graphe varie de l'un à l'autre.

Données géographiques:

À l'aide d'un script python, nous avons représenté les différents lieux cités dans les articles qui parlent de nos musiciens sélectionnés. On peut voir sur les cartes ci-dessous différent cercles, dont la taille dépend de la proportion de citation du lieu.

Analyses et conclusion

Analyses temporelles

Pierre Colombo, le musicien avec le plus d’articles parmi nos 5, a eu une popularité croissante jusqu’en 1965. 1950 marque le début de ses engagements dans des plus grands orchestre, ce qui est visible sur son graphe. On peut penser qu’il donne moins de concert à partir des années 1970 alors qu’il est engagé dans des structures comme la Tribune internationale des compositeurs de l'Unesco ou la Fédération des concours internationaux de musique. Son décès ne semble pas relaté dans les articles sur Impresso.

Jean Dupérier a un pic d'articles alors qu’il est enseignant à Genève puis lorsqu’il sort ses opéras à Paris. Son décès ne semble pas avoir suscité d'article.

Nous avons trop peu de donnée pour que le graphe de Franz Joseph Breitenbach soit représentatif. On parle de lui durant les années où il est organiste de chapelle, mais le nombre d'articles est toujours très faible.

Karl Engel voit un premier pic de popularité dans le début des années 1950, ce qui semble correspondre à son Deuxième Prix du Concours musical international Reine Elisabeth de Belgique. Les autres pics ne peuvent pas être associés à des événements précis, mais c’est probablement la période durant laquelle Karl Engel a donné le plus de concerts en Suisse et à l’international. A nouveau, son décès n’a pas fait de bruit dans la presse.

On commence à avoir des articles au sujet de Árpád Gérecz lors de son arrivée en Suisse. Sa nomination comme chef assistant de l'Orchestre de Chambre de Lausanne génère un premier pic d'articles. Ses tournées et enregistrements semblent avoir marqué la presse. Sa popularité est à son apogée après son décès, on continue de parler de lui après sa mort.


Analyses géographiques

Les cartes montrent une forte cohérence entre les éléments géographiques de la vie du musicien et les villes qui apparaissent dans les articles les citant.

La ville qui retint le plus l’œuvre de Pierre Colombo est Genève. L'Orchestre de chambre de Genève et les concerts qu'il y donna semblent être ce que la presse a le plus retransmis.

Pour Jean Dupérier, les villes les plus importantes sont Paris et Genève. Ce sont les deux villes dans lesquelles il s'est établi et a exercé son activité.

Franz Joseph Breitenbach s'est fait connaître principalement dans les villes où il était organiste de cathédrale ou de chapelle, c'est-à-dire Freiburg et Lucerne.

On observe sur les cartes l'aspect beaucoup plus international de la carrière de Karl Engel. Tout en ayant le plus de mention à Zurich, Lausanne et Genève, nombre de villes européennes parlent de lui.

Árpád Gérecz voit un pic d'articles citant Lausanne, ce qui correspond également à la ville dans laquelle il était professeur et chef d'orchestre. On voit aussi une diffusion plus internationale, avec des traces de son passage dans de nombreuses villes européennes. On peut aussi observer que la presse ne parle pas de ses origines. En effet, aucun des articles analysés par le script ne mentionne un lieu en Hongrie, son pays de naissance et dans lequel il a grandi.

Dans l'ensemble, on peut voir que les musiciens romands évoluent plutôt en suisse romande, et les alémaniques outre-Sarine, mais sans qu'il y ait une séparation. On parle de Jean Dupérier à Zurich tout comme on cite Franz Joseph Breitenbach à Lausanne.

Conclusion

Malgré le manque d'informations biographique sur ces 5 musiciens dans la presse historique, on constate que l'analyse des données géographique nous donne tout de même des informations sur ces personnages et sont cohérentes avec leur parcours. Les données temporelles sont utilisables, mais n'offrent pas de grandes découvertes dans l'ensemble.