Espéranto
L’espéranto est une langue construite internationale créée en 1887 par le médecin et linguiste polonais Louis-Lazare Zamenhof sous le pseudonyme de « Doktoro Esperanto » (« celui qui espère »). Son objectif était de proposer un moyen de communication neutre et facile à apprendre, susceptible de favoriser la compréhension mutuelle et la paix entre les peuples.
Histoire
Après la publication en 1887 du Unua Libro, le Manuel de base de l’espéranto, le mouvement espérantiste s’organise rapidement. En 1905, se tient à Boulogne-sur-Mer le premier congrès mondial d’espéranto, qui réunit une centaine de participants venus de toute l’Europe. Deux ans plus tard, en 1908, est fondée à Genève l’Association universelle d’espéranto (AUE), chargée de coordonner l’enseignement et la promotion de la langue à l’échelle internationale.
Principes et missions
L’espéranto repose sur cinq grands principes :
- Faciliter la communication internationale
- Garantir la neutralité et l’égalité linguistique
- Promouvoir la paix et la compréhension entre les peuples
- Offrir une langue cohérente et facile à apprendre
- Respecter les identités et cultures nationales
Grâce à sa grammaire régulière, son vocabulaire puisé dans les langues européennes et ses mécanismes de dérivation transparents, l’espéranto peut être acquis en quelques mois seulement par un apprenant moyen, d’où son appellation de « langue auxiliaire internationale ».
Usage et rayonnement
Aujourd’hui, on compte plusieurs dizaines de milliers de locuteurs actifs d’espéranto dans le monde et des associations nationales dans plus de 100 pays. Des congrès annuels, des cours en ligne et des publications scientifiques ou culturelles sont consacrés à cette langue, qui continue de jouer un rôle unique dans la promotion du dialogue interculturel.