Kaspar Wolf

De Wikipast
Aller à la navigation Aller à la recherche

Kaspar Wolf a obtenu son diplôme de maître de gymnastique. Il était également Guide de montagne diplômé. Chef de la formation, vice-directeur, puis directeur de l'Ecole fédérale de sport de Macolin (EFSM). Engagé dans la promotion du sport de haut niveau, Kaspar Wolf fut l'un des artisans de la création en 1966 du Comité national pour le sport d'élite. Durant son mandat à la tête de l'EFSM, l'encouragement du sport fut inscrit dans la Constitution fédérale, l'enseignement de l'éducation physique fut rendu obligatoire pour les filles et le mouvement Jeunesse+Sport remplaça l'instruction militaire préparatoire.


Biographie

Illustration Graphique

Image

Basé sur le set de données obtenus sur [18]


Image Image Image

Le n-gram "pour le sport" est symbolique de ce que Kaspar Wolf a fait pendant sa vie: il s'est beaucoup dédié au sport d'un point de vue administratif et surtout éducatif. Pendant ses mandats, de nombreux objectifs ont été atteints.

Bien que Wolf se soit occupé du sport suisse en général, la discipline dont il s'est occupé le plus est la gymnastique. C'est en effet ce qu'il indique le second ngram et son évolution temporelle présentée ci-dessus. Un "peak" d’occurrence de ce ngram peut être observé en environ 1965, qui est approximativement la date à laquelle il a reçu son diplôme de maître en gymnastique.

Le ngram le plus indicatif est le "école fédérale de", sachant que Wolf était vice-directeur (1963-1968), puis directeur (1968-1985) de l’École fédérale de sport de Macolin (EFSM). En effet, c'est pendant ces deux mandats qu'il a eu les impacts les plus importants sur l’éducation sportive helvétique. Le graphe de l’évolution temporelle des occurrences de cet n-gram dans les articles correspondent bien aux périodes de ses mandats.