Les révolutionnaires latino-américains et leur couverture médiatique en Suisse au XXème siècle
Enjeux principaux
- Quelles ont été les causes pour lesquelles ils ont agi, se sont battus ?
- Quelle a été la réception par la presse suisse de ces évènements sud-américains? Quels ont été leurs actions les plus médiatisées en Suisse? Quelle conclusions pour l’opinion public en Suisse?
- Y a-t-il eu des conséquence/influences pour la Suisse ? Quelles sont-elles? Y-a t’il eu des effets sur les mouvements politiques suisses?
Thématique/Contexte historique
- Les guerres d'indépendence hispano américaines furent les guerres contre la domination espagnole en Amérique espagnole qui débutèrent en 1810. Elles eurent lieu dans le but l'indépendence politique de nombreux pays tels que les Provinces-Unies du Rio de la Plata, le Chili, le Mexique, la Nouvelle Grenade, le Pérou et Guayaquil, où l'issu de celles-ci en 1825 sera accompagnée de la fin de la domination espagnole sur presque tout le continent américain.
Cadre temporel et historique
- Simon Bolivar dit El Liberador (1783-1830): général et homme d'État vénézuélien
- Emiliano Zapata El Caudillo del Sur (1879-1919): principaux acteurs de la révolution mexicaine de 1910
- Ernesto Guevara dit El Che (1928-1967): dirigeant de la révolution cubaine, qu'il a théorisé et tenté d'exporter, sans succès, vers le Congo puis la Bolivie où il trouve la mort
- Pancho Villa (1878-1923): général de l'armée fédérale au cours de la révolution mexicaine
- Salvador Allende (1908-1973): homme d'État chilien. Il est président de la république du Chili du 3 novembre 1970 à sa mort (élu démocratiquement)
Problèmes rencontrés: pas pu selectionner ces personnes car pas assez d’articles sur Impresso
Nous aurions aimé parler de personnes moins connues et moins relayées dans la presse, mais ces dernières n'atteignent malheureusement pas le cap des 100 articles sur Impresso.
- Elena Arizmendi Mejía: féministe mexicaine, crée l'organisation La Cruz Blanca Neutral (« La Croix-Blanche neutre ») pendant la révolution mexicaine
- Berta Cáceres: militante écologiste hondurienne, opposée à la construction d'un barrage sur le fleuve Gualcarque, dans le département de Santa Bárbara, elle est assassinée à son domicile
Pourquoi la Suisse ?
- Exil et refuge politique [1]
- neutralité politique
- Débats et conférences internationales
- Les personnages présentés souvent critique le rôle des puissances économiques occidentales
- Expositions culturelles et artistiques
Analyses quantitatives
Analyses réalisées à l'aide de données CSV tirées de l'outil Impresso. Nous avons ensuite réalisé deux algorithmes pour les filtrer, traiter, en tirer des informations intéressantes et les afficher sous formes de graphiques et de cartes. Voici ci-dessous les réultats:
On peut retrouver des analyses plus poussées sur chacun des 5 personnes sur leur pages, liées plus haut dans la section Cadre temporel et historique
Influence populaire/politique en Suisse et dans le monde
Nous n'avons pas trouvé d'article (sur Impresso) couvrant un impact politique "significatif" des révolutionnaires sud-américains en Suisse. Nous avons trouvé un autre article wikipast avec des similarités des sujets abordés: Mouvements ouvriers en Suisse au début du XXe siècle, sans trouver de lien explicite avec ces derniers.
Ce n'est pourtant pas le cas pour des pays voisins en Europe, où révoltes populaires et mouvements anti-colonialistes, anti-impérialistes ont pu être influéncés par les luttes de ces derniers.
Par exemple, en France, l'on peut lire que les révoltes étudiantes de mai 1968 ont pu avoir un écho avec Che Guevara (selon cet article de franceinter [2])
Plus géneralement, dans le monde entier, les révoltes de 1968 auraient pu en partie avoir été inspirée par ce dernier (parmis d'autres)(voir tableau "Caused By" [3])
Aux Etats-Unis le mouvement révolutionnaire de libération afro-américaine Black Panther Party, compte parmis ses inspirations communistes Che Guevara [4]
En Afrique, l'influence de ce dernier a pu se manifester au Burkina Faso (avant la révolution[5], Haute Volta) dans les années 1980 avec Thomas Sankara, appelé le "Ché Guevara africain"[6][7]
Bien que peu présents dans les mouvements suisses (à pars quelques exceptions [8][9], et peut-être [10]), iels ont pu avoir eu un impact sur la culture populaire (association Suisse-Cuba [11]), notamment pour Che [12][13], bien que moins facilement sourçable. Certains symboles de rebéllion, justice sociale, de lutte contre l'oppression, et de résistance à l'impérialisme (comme par exemple la tête du Che) ont tout de même trouvé echo en Suisse (et partout dans le monde [14]) lors de manifestations ou autres.
Discussion/Conclusion
Nous avons vu a travers diverses sources et époques que les combats menés par ces personnages étaient d'ordre anti-coloniales (luttes pour l'indépendance), anti-impéralistes et émancipatrices. Ces luttes ce sont souvent faites par les armes, sauf pour Salvador Allende qui a accédé au pouvoir par les urnes.
Nous avons donc vu que la couverture médiatique a varié selon les personnes que nous avons traité, et que a l'exception de Ernesto Guevara et Salvador Allende, celles-ci ont été pour la majorité post-mortem. En effet, le peu d'articles de leur vivant (sur Impresso) ne rentrent généralement pas dans le détail de leur motivations et de leur combat, mais rapportent leur actions, accomplissements récents et morts (sauf pour Emiliano Zapata dont l'annonce de décès a été moins relayée que pour les autres, et pour Pancho Villa qui a vu sa mort annoncée 8 ans à l'anvance [15]). Ceci est peut-être dû à un manque de recul sur les situations à l'époque, à un manque d'informations, ou plus simplement à des choix éditoriaux.
Les articles commémoratifs sont eux, plus nombreux, rédigés de manière factuelle sans avoir un point de vu prononcé, ainsi que pour certains, allant dans le détail de leurs luttes et de leur combat (exemple pour Simon Bolivar: [16]).
Comme dit précedemment, El Ché et Salvador Allende ont bénéficié de plus de couverture de leur vivant, bien que souvent sous formes de petits paragraphes (exemple pour le Ché: [17]). Les longues biographies sont parues peu ou longtemps après leur mort. Le Ché a bénéficé de la couverte la plus etendue dans le temps, avec de nouveaux articles sur sa vie 30 à 40 ans après sa mort, dans les années 2000, peut-être un signe que ses luttes et son esprit de rebellion sont toujours d'actualité aujourd'hui et font toujours écho avec les problématiques actuelles.
Ce travail de recherche nous ammène à nous rappeler comment la perception et l'interprétation des luttes révolutionnaires peut varier selon la couverture médiatique et comment les décisions de ces médias sur qui, ce qu'ils choisissent de couvrir et comment ils le font, affectent la manière dont les figures révolutionnaires sont présentées et perçues.