Suffrage féminin à Genève
Le suffrage féminin , qui fut accepté au niveau cantonal en 1960, puis au niveau fédéral en 1971, est l'issue d'un long combat pour l'égalité des droits. Bien que l'influence du Mouvement des Femmes au niveaux global ait aidé à faire rentrer cette idée dans les mœurs, c'est surtout de nombreux groupes locaux qui ont du lutter pour que ce droit soit reconnus au niveau local, puis plus tard au niveau national. A Genève, des militants et militants commencent très tôt la lutte pour l'égalité des droits, nottament avec l'Association Internationale des Femmes, créée en 1868, qui ouvrira la voie a bien d'autres mouvements et associations pour cette cause dans le canton.
Dans les journaux Genevois, on peut lire dès 1866 des articles qui parlent des luttes pour le suffrage féminin aux états-unis. D'autres articles qui relatent des luttes des femmes pour leurs droits , aux états-unis et en Angleterre notamment, sont publiés pendant la fin de ce siècle. Les auteurs de ces articles semblent de manière générale plutôt favorable a cette lutte. Pourtant, l' Association Internationale des Femmes ou encore l'Association pour la défense des droits des femmes ne bénéficient pas de la même attention. Il faut attendre la création de L'association Suisse pour le Suffrage Féminin pour que la presse locale commence réellement à traiter le mouvement en Suisse.
Les diverses associations organisent des notamment des conférences, réunions ou congrès pour sensibiliser le public à leur cause.
Événements marquants
Genève possède une riche histoire sur le sujet du droit de vote des femmes. Plusieurs associations luttant pour cette cause voient le jour dans le canton. Des personnalités genevoise jouent à plusieurs occasions un rôle clef dans l'avancement de la cause au niveau national ou international.
Association Internationale des Femmes
Cette association est fondée par Marie Goegg-Pouchoulin à Genève en 1868, et restera en activité jusqu'à sa dissolution en 1872.
Solidarité : Association pour la défense des droits des femmes
Cette association est fondée par Marie Goegg-Pouchoulin à Berne en 1872, et restera en activité jusqu'à sa dissolution en 1880.
Premier Congrès des intérêts féminins
Ce congrès est organisé par Camille Vidart, future présidente de l'Union des femmes de Genève, à Genève en 1896, à l'occasion de l'Exposition nationale qui s'y déroulait.
L'Association Genevoise pour le Suffrage Féminin
Cette association est fondée par Auguste de Morsier & Camille Vidart à Genève en 1907.
L'Association Suisse pour le Suffrage Féminin
Cette association est née de l'union de plusieurs associations locales en 1909 à Berne. Lors de sa constitution, l'association fut organisée ainsi:
- Président - M. A. de Morsier, de l'AGSF de Genève.
- Vice-présidente - Mlle Honegger, de l'Union Frauenbestrebungen de Zurich.
- Secrétaire générale - Mme Girardet-Vielle, de l'Association Vaudoise pour le suffrage féminin.
- Trésorière - Mlle Muller, du groupe pour le suffrage de Berne.
- Autres membres : Mme Courvoisier, présidente du groupe de La Chaux-de-Fonds; Mlle Thiébaud, présidente du groupe de Neuchâtel; Mme Meier, présidente du groupe d'Olten.
Première votation en faveur du suffrage féminin
En 1921, les genevois s'expriment pour la premiere fois sur la question du suffrage feminin. La proposition sera rejetée à 68,1%.
Deuxième votation en faveur du suffrage féminin
En 1940, les genevois s'expriment pour la deuxième fois sur la question. La proposition est a nouveau rejetée, cette fois-ci à 68%.
Troisième votation en faveur du suffrage féminin
C'est en 1946 que les genevois s'expriment pour la troisième fois sur le sujet. La proposition une nouvelle fois rejetée à 56.3%.
Quatrième votation en faveur du suffrage féminin
En 1953, les genevois s'opposent une quatrième fois à ce que les femmes accèdent à ce droit. La proposition est refusée à 57.2%.
Cinquième votation en faveur du suffrage féminin
C'est en 1960, à l'occasion de la cinquième votation sur le sujet, que les genevois accordent le droit de vote aux femmes dans le canton. La proposition est acceptée à 55.4%.